Bien nettoyer ses chiffons en microfibre pour un ménage efficace
Accessoire de nettoyage écologique et polyvalent, le chiffon en microfibre peut être réutilisé de nombreuses fois. À condition bien sûr d’être parfaitement entretenu ! Pour un résultat impeccable sans effort, on le nettoie en suivant les conseils et les astuces de professionnels du ménage à domicile. Faire briller les surfaces tout en maintenant l’efficacité de cet allié de choix ? Aussi simple que rapide !
C’est l’une des stars de l’entretien ménager plus respectueux de l’environnement. Au même titre que les produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille, le chiffon microfibre est un incontournable. Il faut dire qu’il possède un certain nombre d’atouts… Tout d’abord, il peut s’utiliser sec ou mouillé. De quoi multiplier les tâches ménagères pour lesquelles il est d’une grande aide ! En effet, il est parfait pour dépoussiérer, mais il va aussi nettoyer, dégraisser et redonner de l’éclat. Le tout, sans ajout d’un nettoyant quelconque !
Apprendre à bichonner ses chiffons en microfibre, c’est facile. Il suffit de suivre les étapes concoctées par l’un de nos experts du ménage et du repassage à domicile.
L’aide d’un as du nettoyage à Lisieux, l’expertise de Centre Services en plus
Les hommes et les femmes de ménage de votre agence de proximité ne sont pas choisis au hasard. Rigoureusement sélectionnés, ce sont de vrais spécialistes du nettoyage à domicile ! Ils maîtrisent aussi bien les techniques de ménage que l’utilisation des produits ménagers, classiques comme plus écologiques. Ainsi, Centre Services Lisieux est à même de vous proposer un service à domicile 100 % personnalisé qui repose sur un réel savoir-faire. Nos intervenants sont tous qualifiés et régulièrement formés afin de continuer à vous accompagner au quotidien.
Gain de temps indéniable, faire appel à notre aide ménagère à Lisieux est aussi idéale pour obtenir un résultat professionnel tout en respectant son budget. Vous êtes écouté, conseillé et guidé par une équipe de passionnés du nettoyage et du repassage. Parfait pour retrouver du temps libre sans mettre de côté l’entretien de son logement ou de son linge. Il est possible de se faire épauler dès maintenant par un homme ou une femme de ménage à domicile à Lisieux. Comment ? En prenant contact avec votre expert des services à la personne situé à deux pas de chez vous !
Comment faire pour nettoyer les chiffons en microfibre à la main ?
Si vous n’avez pas de machine à laver, vous pouvez parfaitement entretenir vos chiffons à la main. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y ajouter une petite quantité de savon de Marseille si des taches sont présentes sur la microfibre. Il ne reste plus qu’à plonger les morceaux de tissu dans le mélange avant de les frotter délicatement entre eux. Une fois qu’ils ont retrouvé leur couleur d’origine ainsi qu’un aspect impeccable, on rince soigneusement. Enfin, pour parfaire le nettoyage, on privilégie un séchage à l’air libre et à l’ombre.
- Ce type de lavage n’est pas forcément adapté aux chiffons en microfibre qu’on utilise pour nettoyer. En effet, les désinfecter en profondeur peut être difficile. On le réserve donc à ceux qu’on utilise pour dépoussiérer ou qui ne sont pas trop sales.
Mettre ses chiffons en microfibre à la machine à laver, c’est possible
Pour un nettoyage efficace sans abîmer les fibres textiles, on sélectionne un cycle de lavage à 40 °C. Ce dernier est idéal pour faire partir les bactéries et les saletés des chiffons en microfibres tout en douceur. Un passage dans le lave-linge vous permet également de les désinfecter en profondeur. Pour cela, veillez à les laver séparément ou à les mettre dans un sac à linge. En effet, les frottements avec des vêtements pourraient les détériorer sur le long terme. Les protéger pendant leur entretien vous aide donc à les garder plus longtemps !
- De même, les faire sécher au sèche-linge et les repasser sont à proscrire afin de préserver les fibres de votre chiffon en microfibre.
On peut utiliser une lessive douce, mais on oublie les produits agressifs ou abrasifs comme l’eau de javel. Il n’est pas non plus recommandé de rajouter de l’adoucissant. En suivant ces conseils de nettoyage, vous allez pouvoir maintenir cet accessoire impeccable et faciliter vos séances de ménage.