
Astuce ménage : comment nettoyer des taches de feutre ?
Les sessions artistiques sont nombreuses à la maison ? Avec ces astuces, elles seront beaucoup plus sereines, même en cas de t-shirt ou de table malencontreusement taché par du feutre.
Un accident est vite arrivé, mais, heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Pour profiter pleinement d’ateliers coloriage en famille, nous vous détaillons tous les trucs à connaître.
Tout d’abord, n’hésitez pas à délimiter la zone avec un set de table par exemple. Vous pourrez ainsi limiter les “dégâts” sur votre meuble, sans pour autant brider l’imagination de votre petit·e artiste en herbe. Autre conseil : agir vite. Plus vous allez traiter la tache rapidement, moins celle-ci aura de chance de s'incruster en profondeur.
Si, malgré votre réactivité, vous constatez une trace de feutre sur votre linge ou votre mobilier, pas de panique. Des astuces simples et efficaces existent pour leur redonner toute leur splendeur.
Nettoyer une tache de feutre sur un textile (vêtement, canapé, nappe…)
À chaque tissu son entretien ! Qu’il soit délicat ou plus résistant, vous avez sûrement déjà ce dont vous avez besoin dans vos placards : du citron (jaune ou vert), du vinaigre blanc et, plus surprenant, du lait.
Le premier est idéal pour la laine et le satin. Seul ou mélangé à un peu d’eau (effectuez un test préalable avant de traiter le textile), il vous suffit d’en imprégner un chiffon avant de tamponner la trace de feutre. Prenez ensuite un morceau de papier absorbant pour voir la tache se transférer comme par magie dessus. Nettoyer ensuite votre linge à la main ou la machine pour un résultat impeccable.
Le vinaigre, lui, est l’allié parfait du coton et des matières synthétiques. La méthode est facile à retenir, puisqu’il s’agit de la copie conforme de la précédente. Pour le velours, le daim, le jean ou encore le cuir, c’est le lait tiède qu’il vous faudra utiliser. Là encore, on tamponne avant de rincer à l’eau claire et de laver.
Nettoyer une tache de feutre sur un meuble ou un tapis
Votre table en bois compte maintenant un morceau de soleil ou de petit bonhomme ? Si elle est cirée, munissez-vous d’alcool ménager à 70°. Toujours délicatement, appliquez-le sur la trace autant de fois que nécessaire avant de passer un coup d’éponge humidifiée. Pour le bois naturel et le bois vernis, le citron est un indispensable ! Vous avez essayé d’utiliser la gomme de votre enfant ? Le bouchon de liège agit de la même façon : le feutre ne résistera pas à son efficacité.
Si l’atelier de dessin a laissé des taches sur votre tapis, vous pouvez prendre du vinaigre blanc. Il traite la saleté sans abîmer ou rendre le tissu rêche. Pour la technique : on imbibe, on tamponne, on rince et on laisse sécher !
Ces astuces vous ont permis de passer plus de moments en famille ? Que diriez-vous de disposer d’encore plus de temps libre ? C’est tout à fait possible en confiant l’entretien de votre logement à une femme de ménage à Lisieux…
Centre Services : des techniques professionnelles de ménage chez vous
Et si vous disiez au revoir aux tâches ménagères chronophages ? Retrouvez de la sérénité en délégant votre ménage et votre repassage à domicile à Centre Services Lisieux. C’est simple, nous nous occupons de tout pour vous ! Vous bénéficiez des talents d’un homme ou d’une femme de ménage à Lisieux sans avoir à gérer de démarche administrative.
Professionnels, les intervenants de l’agence connaissent les astuces de nettoyage sur le bout des gants. Entretien des textiles, des meubles ou des sols : ils sauront mettre à profit leur expérience afin de vous fournir un service à domicile de qualité.
Pour retrouver du temps pour vos enfants ou pour toute autre raison, Centre Services Lisieux est là pour vous aider. Nous vous proposons un ménage régulier, mais également un service plus ponctuel. De cette manière, vous profitez de prestations réellement personnalisées et qui répondent à tous vos besoins !